Mercredis nature de la Coccinelle
Le projet des Mercredis Nature propose aux enfants de 5 à 8 ans de s’immerger dans la nature durant toute l’année et par tous les temps.
Tels de petits explorateurs, ils vivront des expériences sensorielles, motrices et créatrices, au bord de l’Hermance et dans les bois de Jussy, accompagnés par une équipe de professionnelles.
Les enfants seront libres d’explorer et contempler la nature afin d’en ressentir les bénéfices. Ils seront ainsi sensibilisés spontanément à des gestes écologiques et à adopter un comportement respectueux envers la faune et la flore.
Dates : Tous les mercredis du 6 septembre 2023 au 26 juin 2024 (hors vacances scolaires genevoises)
Âge des enfants : 5-8 ans, maximum 12 enfants
Horaire : 9h30-15h30 départ et retour à la Place de la gare à Chêne-Bourg
Activités pédagogiques
La nature invite les enfants à faire des expériences sensorielles, motrices et créatrices au cœur d’un endroit calme et apaisant. Le contact régulier et prolongé avec ce milieu naturel permet de susciter curiosité, découverte et éveil des sens. Les enfants apprendront à le côtoyer, l’apprivoiser, l’apprécier et le respecter.
L’éducation à l’environnement par la nature a pour objectif de :
- Transmettre de manière active des thématiques liées à la nature et l’environnement. Les activités se déroulent essentiellement à l’extérieur.
- Expériences vécues dans et avec la nature.
- Renforcer la motricité ce qui permet de créer confiance et estime de soi
- Fournir les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes naturels et instaurer une relation profonde, saine et respectueuse entre l’être humain et son environnement.
Convaincues des bienfaits de la nature sur le développement des jeunes enfants, les animatrices et pédagogues de la nature de la Coccinelle souhaitent promouvoir l’éducation à l’environnement par et dans la nature à Hermance / Jussy en développant des mercredis et centres aérés Nature.
Pédagogie
Une pédagogie douce et bienveillante basée sur les apprentissages par la nature et la communication non-violente (CNV).
Les animatrices et pédagogues par la nature restent à l’écoute des besoins de l’enfant, respectant son individualité, bien-être et rythme, ainsi que son droit de s’exprimer librement. Elles agissent en collaboration avec les parents.
Valeurs
L’éducation dans et par la nature permet d’acquérir, de développer des aptitudes et compétences telles que :
- L’autonomie
- La confiance en soi
- La créativité
- Le désir d’apprendre
- La coopération
- La liberté
- La responsabilité
- La détermination
Ce contexte favorise le développement harmonieux de chaque enfant afin qu’il-elle puisse participer pleinement à la vie sociale.
Journée type
9h30 Rendez-vous à la Place de la gare, Chêne-Bourg
10h Arrivée à l’emplacement et collation
10h30 Activités naturalistes
12h Repas en forêt (pique-nique apporté par l’enfant)
13h Jeux et temps libre
15h Départ
15h30 Retour à la Place de la gare, Chêne-Bourg
Écolage
58 CHF par mercredi + frais d’inscription 50 CHF/année
Les 2 premiers mois d’écolage doivent être payés lors de l’inscription.
5% de rabais pour une fratrie
Le financement est assuré uniquement par l’écolage facturé aux parents, sans subventions de collectivités publiques.
Inscription par mail à info@lacoccinelle-animations.ch
Équipe pédagogique
Camille Chanson
Responsable des animations nature de la Coccinelle
Animatrice naturaliste et pédagogue par la nature depuis de nombreuses années, j’ai toujours un immense plaisir à transmettre ma passion de la nature aux enfants.
Au bord de la rivière, dans une forêt ou encore en randonnée sur les chemins pédestres d’une montagne, je me ressource en marchant, observant attentivement les animaux et les plantes que je croise sur mon chemin.
Delphine Lefebvre
Amoureuse de la Nature et munie d’une profonde envie de sensibiliser les enfants au respect et à la connaissance des espèces animales et végétales, j’ai participé à différentes sorties WWF à Genève.
Professeure de Hahta Yoga, j’apporte une approche corporelle basée sur le souffle, les figures d’animaux et le chant qui permettent de renforcer leur équilibre, concentration et confiance, à travers le jeu.
En outre, mon expérience de maman de deux enfants m’a permis d’approfondir mes attitudes vers une communication positive et bienveillante.