LA COCCINELLE

BIOGRAPHIE de Camille Chanson

 

 

Biologiste, j’ai obtenu une Maîtrise universitaire en sciences, en biologie des parasites et éco-éthologie (étude du comportement des animaux) à l’Université de Neuchâtel. Par la suite, j’ai eu un certificat CAS en Éducation à l’Environnement par la Nature délivré par SILVIVA et HEPIA.

 

Animatrice naturaliste et pédagogue par la nature depuis une vingtaine d’années, j’anime des camps/centres-aérés en tant que monitrice puis responsable de camps de vacances (formation CEMEA Genève). J’ai été médiatrice scientifique aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève en accueillant des classes primaires et secondaires de 1P-11P Harmos. J’ai collaboré pour des recherches scientifiques sur le comportement des bouquetins, castors, amphibiens, lézards et serpents avec diverses associations pour la protection de la nature.

 

Animatrice experte, je développe des activités de découverte, de recherche et de réflexion sur le terrain pour sensibiliser les enfants et les jeunes (3-18 ans) à la protection des milieux naturels (rivière, forêt, prairie, …) ainsi qu’aux rôles des animaux et des plantes qui y vivent. J’exerce actuellement en tant qu’indépendante notamment en collaboration avec l’Office cantonal de la culture et du sport de Genève (OCCS) en proposant des semaines d’activités dans la nature sur des thèmes variés.

 

J’ai toujours un immense plaisir à sensibiliser mes 3 enfants à la beauté de la nature pendant les 4 saisons !

Mon CV :

Responsable du centre-aéré ” Rivière et forêt sous la loupe “ pour 10 enfants de 6-12 ans en août 2020.

Responsable d’activités de loisirs pour 14 enfants de 6-8 ans puis 12 enfants de 4-6 ans pendant 2 semaines en juillet et août 2020. Collaboration avec GE DECOUVRE en été de l’Office cantonal de la culture et du sport de Genève.

Responsable d’activités de loisirs pour 10 enfants de 5-7 ans pendant 2 semaines en juillet 2019. Collaboration avec GE DECOUVRE en été de l’Office cantonal de la culture et du sport de Genève.

Animatrice en Education à l’Environnement par la Nature pour 12 enfants de 3 à 4 ans, jardin d’enfants La Pirouette/GE, 18 animations d’octobre 2018 à juin 2019.

Médiatrice naturaliste pour une classe primaire 2P dans les bois du Milly (trois journées avec une classe de 17 enfants) et pour le jardin d’enfants La Pirouette à la Perle du lac (deux demi-journées avec 16 enfants), juin 2017.

Médiatrice scientifique aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG), 2011-17. Accueil de classes de 1P-11P Harmos. Thèmes : les palmiers, des fleurs pour les abeilles, l’évolution des plantes, les plantes symboles, l’adaptation des plantes à leur milieu, etc. En 2013, j’ai accueilli 26 classes pour un total de 506 enfants/adolescents.

Coordinatrice pour les Ateliers Verts des CJBG, 2015. J’ai coordonné et animé 9 ateliers verts pour un total de 80 enfants de 8 à 11 ans en collaboration avec l’Université des Seniors – Uni 3.

Animatrice naturaliste Pro Natura, 2011-2016. Dossiers pédagogiques animés pour des classes primaires dans les réserves naturelles de Pro Natura Genève (Mategnin, Sionnet, Epeisses).

Responsable du centre-aéré « Rivière et forêt sous la loupe», juillet 2012, Service des Loisirs de la Jeunesse de Genève, avril et juillet 2013. Découverte de la nature genevoise pour 15 enfants de 8-12 ans.

Responsable du camp « A la découverte des animaux de montagne » dans la montagne des Diablerets (Vaud), juillet 2013, Service des Loisirs de la Jeunesse de Genève, pour 20 enfants de 8-12 ans.

Animatrice du dossier pédagogique Contrats de Rivières, printemps-été 2011 et 2012, département de l’intérieur et de la mobilité de Genève, pour de nombreuses classes d’écoles. Trois animations d’une demi-journée par classe pour sensibiliser les enfants aux richesses des rivières transfrontalières.

Monitrice puis Responsable de 14 camps et centres aérés pour le WWF-Genève, 1999-2011. Elaboration, préparation et réalisation d’activités dans la nature pour des enfants de 6 à 12 ans.

Animatrice WWF Suisse « Isabeille, l’abeille » et « Arctos, l’ours blanc » 2010, pour des classes romandes (enfants 4-6 ans) : sensibilisation au réchauffement climatique.